New Project (57)

Le PER Individuel (PERIN)

Nouveau versant individuel de l’épargne-retraite, le PER Individuel va remplacer le Plan Épargne Retraite Populaire et les contrats Madelin  retraite (réservé aux travailleurs non-salariés).

Comme le PERP, le plan épargne retraite individuel se présente sous la forme d’un contrat d’assurance-vie ou d’un compte-Mtre. Sur le plan fiscal, le PER conserve un avantage déjà présent avec le PERP. Il s’agit de la possibilité de déduire les versements annuels de son revenu imposable (pour les versements volontaires uniquement), dans la limite des plafonds fixés par le législateur. En 2021, ce plafond correspond à 10 % des revenus professionnels de 2020, dans la limite de 32 909 €.

La grande nouveauté de la loi Pacte sur le PERIN, c’est sans conteste la possibilité de sorMe en capital, jusqu’ici très conditionnée. Auparavant, la sortie partielle (20 %) en capital du PERP subissait une imposition à hauteur de 7,5 %, sous forme de Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL). Une condi&on pour le moins dissuasive, qui disparaît avec le PER. La sortie totale en capital en lieu et place d’une rente viagère est possible.

https://www.economie.gouv.fr/parMculiers/plan-epargne-retraite-populaire-perp 

https://www.economie.gouv.fr/par&culiers/reduc&on-impot-revenu-inves&ssements-entreprise-pme-madelin

Comments are closed.